L'école d'oraison

Bible
Paysage
coucher soleil

Une école d'oraison pour quoi faire ?

On apprend à lire, compter, nager ou faire du vélo, alors pourquoi ne pas apprendre à prier dans ce coeur à coeur silencieux avec le Seigneur qu'est l'oraison.

C'est pour répondre au besoin croissant des fidèles laïcs en demande (même inconsciente!!) que des écoles d'oraison ont vu le jour, à la suite du père Caffarel (fondateur des Equipes Notre Dame), sous l'impulsion du père Jausions. Ils avaient tous deux l'intuition que l'oraison demeure indispensable pour épanouir sa Foi et son amitié personnelle avec le Christ...
Marthe Robin disait: "VOTRE VIE SERA CE QUE SERA VOTRE ORAISON"

A Toulouse, une première session de débutants a vu le jour il y a 15 ans et quand l'équipe d'animation s'est rendu compte que les participants se réinscrivaient une fois, deux fois... pour approfondir, elle a décidé de proposer également une session pour les persévérants (dont la formule évolue un peu chaque année).
Quant à la session proposée aux débutants, sa formule reste sensiblement la même, car elle a fait ses preuves depuis des décennies à travers la France!

Un témoignage

J'ai 50ans, je suis mère de famille d'un petit garçon de 10 ans, et après avoir eu une vie professionnelle très active dans l'industrie, je suis devenue mère au foyer depuis 10 ans ; autant dire qu'une nouvelle vie commençait.

Et le Seigneur m'attendait depuis longtemps, c'est ce que j'ai compris au cours de cette formation à l'oraison.

J'ai appris à prier en cœur à cœur avec le Père et cela est aussi très nouveau, cela demande comme beaucoup de démarche diverse dans la vie une certaine détermination, volonté et discipline et puis cela devient un besoin une habitude qui vous habite et vous nourrie.

Et sans bruit on sent que le Seigneur nous accorde des grâces qui nous aident dans notre vie quotidienne. Et même si on ne voit pas les grâces un grand «ménage» s'opère en nous et nous revoit face à nos nœuds non résolut et nous met sur le chemin d'un travail personnel à l'écoute des autres et de soi même.

Il est difficile de décrire ce que l'on ressent pour moi en tout cas qui suis scientifique et non littéraire, mais si je devais dire une phrase : c'est un chemin de vie.
Nous sommes en chemin et l'oraison est vraiment le chemin vers Dieu.

Véronique.